Pour perdre du poids, le régime alcalin est un régime recommandé. Adopté par de nombreuses stars (Victoria Beckham, Jenifer Aniston, Miranda Kerr…), c’est un régime sensé basé sur le rééquilibrage de l’organisme.

Les raisons d’être du régime alcalin

Regime-alcalin-pourquoi-l-adopter_exact441x300

Encore appelé régime acido-basique, le régime alcalin est un régime qui part du principe que lorsque l’organisme contient trop d’acidités, il est susceptible d’engendrer des maux tels que le vieillissement précoce, l’anxiété, la fatigue, l’insomnie, les courbatures… et la prise de poids!

Pour perdre du poids, il faut donc rééquilibrer l’organisme. Pour cela, il convient de s’alimenter en combinant 2/3 d’aliments alcalins à 1/3 d’aliments acides. L’idée c’est donc de parvenir à un pH neutre soit à un pH de niveau 7 dans l’estomac. Pour vérifier votre pH, vous pouvez vous rendre chez votre médecin mais vous pouvez aussi faire vous-même vos tests urinaires en vous rendant en pharmacie pour y acheter des papiers indicateurs.

L’alimentation avec le régime alcalin

Avec le régime alcalin, il faut éviter tout ce qui peut augmenter l’acidité du sang (et non tout ce qui a un goût acide). Au cours de ce régime, vous devez boire beaucoup de tisanes et au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Vous devez aussi prendre la résolution de ne vous nourrir que de produits simples, sains et naturels. Il conviendrait donc bannir les plats industriels et les additifs pour cuisiner vos propres plats. De même, ne consommez que des viandes de qualité et préférez les laits végétaux aux produits laitiers classiques. Vous pouvez donc prendre du lait d’amande, de la feta, du lait de chanvre…

Le bon point du régime alcalin c’est qu’il est possible de manger toutes les catégories d’aliments à condition de bien les choisir et d’atteindre l’équilibre souhaité. Vous pouvez par exemple contrecarrer l’acidité de certains aliments en les associant à des légumes crus ou cuits al denté.

Les indications à savoir

Bien entendu, les fruits et légumes (patates douces, pommes de terres, algues, graines germées, smoothies…) sont plébiscités dans le régime alcalin. Avec ce régime, il faut éviter les aliments à action acidifiante tels que la viande rouge, l’alcool, le café, la charcuterie, les sucreries, le vinaigre…
En outre, il faut plutôt prendre du blé en guise de céréale, consommer de l’orge, du sarrasin ou du quinoa. N’hésitez pas non plus à boire du jus d’herbe, chaque matin à jeune.

Le régime alcalin est par ailleurs un régime où il est de bon ton de faire attention au sel. Pour vos assaisonnements, préférez donc le tamari, les herbes et épices ou encore,… le jus de citron ! Bien qu’acide au goût, ce dernier devient basique à la digestion. Continuez votre lecture sur le site perdre-du-poids.org